la visite de Paris

Publié le par meridienneverte

 11 juin : visite de Paris, puis Itteville : 95 km

La tante de JCh va chercher sa fille à Orly à 7h20, elle revient de la Réunion.

 

A 7h30, je reçois un coup de fil de Monique qui voulait être la première à me fêter nos 45 ans de mariage !!! Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un beau bouquet de fleurs lui sera livré un peu avant midi !!! D’ailleurs elle m’appellera peu après, très heureuse.

 

Nous prenons le petit déjeuner, puis  la fille de JCh arrive avec la tante vers 8h30, et vers 10h, nous partons pour Paris.

  DSC01865.JPG

Nous suivons les rives du canal de l’Ourcq, puis le canal St Martin et nous arrivons à Paris. Balade très agréable, nous découvrons les moulins de Pantin, en triste état.

  DSC01870.JPG

                                            la place de la Bastille

Puis nous nous dirigeons vers la Bastille, puis la rue de Rivoli pour trouver la plaque que nous ne trouverons pas. Par contre, nous trouverons quelques plaques plus petites qui désignent la Méridienne.

 

DSC01892.JPG

 DSC01893.JPG

         

Une personne nous emmènera aussi au petit canon du Palais Royal, qui est placé sur la méridienne à côté du conseil d’état. Ce canon a été conçu par l’horloger Rousseau en 1786 ; une loupe était installée sur le canon pour que la mise à feu ait lieu les jours de soleil.  Depuis 1990, il est dirigé de telle sorte que lorsqu’une lentille est placée sur le canon, à midi, celle-ci enflamme la poudre, ce qui produit une explosion. Il semblerait que ceci ne se fait que le mercredi midi en démonstration.

  hotel-de-ville1-copie-1.JPG

                                         Hôtel de Ville 

le-Louvre-copie-1.JPG                                                                        le Louvre 

 

la-Pyramide.JPG

                                                       la Pyramide

plaquette-de-la-meridienne.JPG                                          les signes de la méridienne 

pour-le-fun.JPG                                  les pigeons ont tous les droits 

 

Nous passons aussi devant l’Hôtel de Ville, le Louvre, la Comédie Française, le Pont des Arts, Notre Dame, les Invalides, la Concorde, l’Assemblée Nationale, la Pyramide et nous apercevons la Tour Eiffel non loin, et nous allons à notre rendez-vous avec Martine place de Catalogne où nous faisons une belle photo avec la tour Eiffel derrière.

  Tour-Eiffel.jpg

                                        la Tour Eiffel en arrière plan   

comedie-francaise.JPG

                                                  la Comédie Française 

Excellente visite de Paris sur des pistes cyclables très bien aménagées, sauf lorsque les automobilistes se garent dessus !!!

 

Assemblee-Nationale.JPG

                                 l'Assemblée Nationale

La visite de Paris peut vraiment se faire à vélo sans difficulté.

    chateau-de-Sceaux1.jpg

Nous partons ensuite à Verrières, vue sur le château de Sceaux puis dégustation d’ un bon repas chez Martine, puis elle m’accompagne avec JCh jusqu’à Epinay sur Orge où je prends le chemin de promenade le long de l’Orge. Je roulerai ainsi le long de cette rivière jusqu’à Arpajon.

 

A Arpajon, je prends la direction de La Ferté Alais par une départementale, D449, pas trop fréquentée en ce samedi de Pentecôte, pour rejoindre un camping.

 

Je m’arrêterai à Itteville, 3 km avant où je trouve un camping à peu près correct.

 

Des allemands à côté de moi, viennent de Mannheim pour assister au plus gros meeting européen des vieux avions des deux dernières guerres. Ils sont très accro de ces avions, c’est leur boulot. Durant ce meeting, il y a des acrobaties, des lâchers de « bombes » avec embrasement, etc…Ils m’offrent une bière, puis après une bonne douche, je vais me reposer.

 

Demain, j’essaierai d’atteindre Beaugency, sauf si je décide d’aller au meeting ?

Publié dans la Méridienne Verte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article