les coulonneux

Publié le par meridienneverte

3 au 5 juin : chez mes amis les « Coulonneux »

La route vers Thérouanne est non seulement bosselée, mais j’ai un violent vent de face durant les 52 km de route. Des éoliennes partout, çà se comprend avec ce vent !!!

J’arrive en bas de Délettes où habite Thérèse et Michel qui vont me recevoir comme un roi pendant 3 jours. C’est là que l’on se rend compte que l’hospitalité des gens du Nord est une vérité et que ceux-ci ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors !!! Merci Thérèse et Michel. Je ne vais pas raconter mes 3 jours, ce serait trop long, j’ai assisté aux enlogements, au dépotage, à l’arrivée des « coulons » de Breteuil et Guérét, quelle joie pour moi qui habite une petite région de pouvoir participer. Ici la colombophilie est à plein temps de fin mars à fin août. Je n’ai rencontré que des gens sympa, motivés et bénévoles.

  DSC01708.JPG

  le dépotage: les paniers provenant des différentes sociétés sont chargés dans le semi-remorque.

 

                         DSC01706.JPG

 Thérèse enloge ses pigeons sous le contrôle du président de St Omer, Michel Dubois. D'ailleurs, elle gagnera la course.

 

 

4 juin : les concours

 

                     DSC01715.JPG

                                             Michel surveille l’arrivée de sa terrasse, 

 

                     DSC01724.JPG

                           Thérèse fait la navette entre les pigeonniers

 

                       DSC01730.JPG

                           et nous avons la visite de nos amis coulonneux François, Joël.

Le soir, nous avons la visite d’un colombophile journaliste : la France Colombophile, Benoît, extrêmement sympathique avec lequel j’avais peu discuté. J’ai rattrapé le temps perdu.

 

 

5 juin, chez François et Dominique :

 

L’orage a grondé cette nuit et il a beaucoup plu !!! Comment sera le temps demain et ce soir !!! On va préparer les habits de pluie.

Nous allons aller manger chez un ami colombophile, puis camping de Dunkerque.

   

Nous partons manger chez François, un super amateur de grand fond qui nous a préparé avec son épouse un très bon repas, une belle entrecôte qui va me donner des forces pour les jours à venir. Après ce repas qui se termine à presque 18h, François décide de m’emmener en voiture chez Dominique à Coudekerque Branche. En effet Dom m’a invité à passer la nuit chez lui. C’est sympa car non seulement j’aurai droit aux frites moules succulentes, mais en plus je n’aurai pas à planter la tente sous la pluie menaçante !!! Encore un bel exemple de l’amitié colombophile.

 

                           DSC01731.JPG

        Dominique fait la volée le midi, course contre la montre.

 

Je prépare l’itinéraire pour mardi et mercredi et nous devrions camper près de St Pol sur Ternoise mardi et mercredi à Camon, chez France et Michel, le grand patron du Colombodrome depuis 10 ans.

Le Colombodrome, pour ceux qui ne savent pas est un site à Roye où sont intallés des colombiers pouvant accueillir plus de 1000 pigeons qui sont engagés par des amateurs français et étrangers. 4 courses sont alors réalisées auxquelles participent les pigeonneaux et le vainqueur de la finale peut gagner une voiture. Pour tout renseignement taper « colombodrome de Roye » et vous trouverez.

Voilà, je vais essayer de mettre quelques photos, bonne soirée à tous.

 

Publié dans le Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Cher Papa, suis heureuse de lire que tu es heureux! Demain, ton collègue devrait te rejoindre avec son vélo couché! Quel sera alors l'itinéraire? Vas-tu nous mettre une carte de France avec des<br /> petits pointillés...LOL!!! Comment va ton adorable fessier ce jour? Il est à déplorer que maman ne soit pas dans les parages!!! Je t'aime toujours aussi fort, bisou, Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre